La vie, c'est l'échange, nous sommes des êtres relationnels. Et pourtant, certaines personnes nous requinquent, nous aident à grandir, d'autres siphonnent le peu d'énergie qu'il nous reste...
Les plantes transforment le CO2 en oxygène, les humains consomment l'O2 et rejettent du gaz carbonique, pour le bonheur des végétaux. Chacun donne ce qu'il a de mieux, ce pour quoi il est fait et qu'il peut délivrer sans effort, la relation est équilibrée et constructive.
Que se passe-t-il lorsque qu'on vous demande ce que vous ne pouvez fournir ? Vous vous épuisez à donner quand même, pour les mauvaises raisons (peur de décevoir, d'être rejetée ?), frustrée, épuisée, dégoutée. Vous-mêmes attendez parfois des autres quelque chose qui ne relève pas de leur talent, de leurs qualités, et qui n'est pas fluide à produire.
Un écureuil c'est roux, ça saute dans les arbres, ça mange des noisettes. Demandez-lui de nager et de manger du plancton... Lorsque vous êtes habillée dans votre profil de vêtements, celui qui correspond à votre carnation (un écureuil ne s'habille pas en fushia), votre rythme de mouvement, et la structure dominante de votre corps, vous envoyez au monde un message clair : "Voici qui je suis, quelles sont mes qualités (accueillante nourricière, ou guide avec un cap précis, ou médiatrice communicante), et j'assume clairement ce que je peux offrir". Cela limite les risques de devoir vous nourrir de plancton dans une mer de frustration.
Que ce soit avec vos proches, votre conjoint(e), vos clients, les relations se clarifient, les autres se reconfigurent selon votre nouveau drapeau. On vous regarde autrement, avec plus de considération. Vous existez plus. Vous n'êtes plus la gentille de service, la corvéable à merci, la Mère Teresa locale. Si vous êtes en reconversion professionnelle, porter votre profil de vêtement va vous amener de la certitude sur qui vous êtes et quels sont les bons choix à faire. Lorsqu'on change de vie c'est souvent après une épreuve, un burnout, une maladie, une rupture (licenciement, deuil, séparation, divorce), ce qui oblige à un reset. C'est là que le doute s'installe et qu'on a besoin de soutien dans nos décisions et orientations. Et si vous êtes entrepreneure et que votre business stagne, ce nouveau message clair que vous adressez à vos prospects leur permet de s'identifier et de projeter leur résultat en vous observant. Car les gens achètent votre produit pour ce que vous êtes, pour les valeurs que vous affichez.
C'est notre responsabilité à chacune d'envoyer le bon message au monde si l'on veut des contacts cohérents avec ce que nous souhaitons dans notre vie privée et professionnelle. Cela se construit petit à petit, car il faut accueillir notre Unicité, faire amie avec elle, et l'assumer. La forêt amazonienne nous fait du bien, chacune d'entre nous peut faire du bien à la planète.