Se connaître permet de faire des choix en fonction de nos valeurs, de nos besoins. Sans cet ancrage dans notre nature profonde, emportées par le flot des suiveurs, nous prenons des décisions motivées par la peur, pour être conforme à ce qui est reconnu socialement, par besoin d'être acceptée par le groupe, car se sentir rejetée est trop douloureux. Et c'est ainsi que l'on s'ennuie dans une vie qui ne répond pas à nos attentes et dans laquelle on ne se sent pas reconnue ni valorisée.
Ne pas savoir qui on est, quels sont nos talents, rend instable, à la merci des vagues, sans vision de ce que l'on veut dans la vie, sans vraie satisfaction. Notre âme n'est pas nourrie. Elle sait qu'on vaut bien mieux. C'est comme un caillou dans la chaussure, on sait que c'est là. Ce mal-être entraîne un stress chronique, des compensations pour obtenir du plaisir fugace, qui fait pshitt. Qui n'a pas tapé dans la boîte de chocolats au bureau par ennui et envie d'être ailleurs ? Ne pas être à sa place, ne pas être en train d'oeuvrer pour son Rêve, c'est être prise dans les filets du petit confort pénible mais sécurisant. Il faut beaucoup d'énergie pour s'en dépêtrer, et plus on attend, moins on a de force pour se mettre en mouvement. Et c'est dans la vase routinière que les problèmes arrivent.
Nous ne sommes plus en vie mais en survie. Le système nerveux autonome, qui fait battre votre coeur et respirer vos poumons sans que vous n'ayez à faire quoi que ce soit, comprend que vous êtes en danger (il ne fait pas dans le détail). Votre corps produit des hormones de stress, qui vont perturber toute la machinerie hormonale : plus de cortisol, moins de progestérone, c'est parti pour les troubles féminins (règles perturbées, sensation d'être gonflée, pré-ménopause pénible, prise de poids, irritabilité etc).
Et comme on ne peut pas être au four et au moulin, pendant que votre système nerveux est en mode survie (système nerveux sympathique ou orthosympathique), il ne peut pas être en mode repos, réparation, nettoyage (système nerveux parasympathique). Ca veut dire quoi ? Que pendant qu'une partie de nous pense que nous sommes en danger et qu'il faut se préparer à l'attaque, la fuite ou se figer, on ne se repose pas, on accumule la fatigue, les cellules s'encrassent, l'ADN ne se répare pas correctement, les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées suffisamment pour garder un équilibre santé, le système immunitaire s'affaiblit.
Plus nous sommes consciente de ce qui est vraiment nous, ce qui nous ressource, ce que l'on peut donner sans se vider, plus l'équilibre se maintient dans notre corps. Faire la sourde oreille se solde par un épuisement, des bobos, puis des symptômes, voire des maladies. Bien sûr le stress perturbe le système immunitaire. Le meilleur vaccin c'est se sentir reposée, en vie, en route vers ses rêves, petit pas par petit pas, chaque jour.
Et vous, qui êtes-vous ? Sur quoi basez-vous vos décisions ? Prenez-vous le temps de vous régénérer, ou êtes-vous lyophilisée, low battery, zombifiée, clonée, résignée, burnoutée ?
Sur quels éléments solides allez-vous décider de votre prochaine vie, qui commence maintenant ?